
Projets
La MJ Cuesmes fonde et participe à de nombreux projets, que ce soit au sein de la Maison des Jeunes ou en partenariat avec d'autres organismes.
Coopération Jeunes 2024
"Un été dare d'art"
Cet été, la MJ R. Beugnies de Cuesmes a mis en avant l’art sous différentes facettes. Durant deux mois, les jeunes ont pu s’initier, découvrir et apprendre différentes nouvelles techniques liées aux arts.
Du 1er juillet au 31 août 2024, différentes activités ont permis d’explorer les arts visuels, les arts vivants et les arts graphiques. Nous voulions proposer des visites, des animations artistiques ainsi qu’un mini séjour pour initier les jeunes au cirque, au dessin, au graffiti, à la photo. Deux autres notions étaient tout aussi importantes pour ce projet : la solidarité et le savoir-vivre.
Le public concerné était composé d’une vingtaine de jeunes âgés majoritairement de 12 à 18 ans.
Ce projet a permis à la Maison des Jeunes de prolonger son engagement dans le domaine artistique et d'approfondir sa réflexion sur ce sujet.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Coopération Jeunes 2023
"Naturellement sport"
Cette année les jeunes ont participé à des activités autour du sport et de la nature : des sorties vélo, de l'escalade en salle et sur parois, des sortie géocaching, ...
Ensuite le séjour sous tente à Bohan du 25 au 27 juillet 2023 avec au programme : la balade des échelles, une sortie VTT, monter/démonter les tentes, préparer les repas et surtout s'amuser et prendre du plaisir.
Dès le départ, ce projet a rassemblé les jeunes de Cuesmes et de la maison des jeunes de Mons. Ils étaient 28 de 11 à 22 ans. Des rencontres riches et conviviales.
Grâce à ce projet, aux échanges et réflexions menées avec les animateurs, les jeunes ont pris conscience de l'impact de leur pratique sportive sur la nature et sur l'environnement.
La belle aventure s'est clôturée autour d'un n'ième moment conviviale où les jeunes ont pu s'exprimer sur le projet : "On a créé des liens d'amitié", "On a adoré les sorties vélos", "Trop fort la balade des échelles", "On a adoré nager dans la Semois et rouler à vélo dans les flaques", "On a pu s'entraider".
Une expérience à renouveler.
Certaines activités de ce projet ont été financées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
.jpg)



