L'équipe
Lors de votre visite à la MJ, vous rencontrerez régulièrement sept personnes sans qui l'association ne tournerait pas correctement. N'hésitez pas à faire appel à eux si vous avez la moindre question !
Dominique Broquet
Coordinateur
Gestionnaire
Pierre Davoine
Animateur
Annick Robe
Charlotte Ledoux
Assistante administrative
et financière
Chargée de communication
Alexandra Mathieu
Animatrice
Sébastien Amory
Agent d'accueil et d'entretien
Polina Tretiakova
Animatrice
Les statuts
La MJ Cuesmes est une asbl, c'est-à-dire un groupement de personnes physiques ou morales qui poursuit un but désintéressé. Une asbl se construit autour d'un projet commun. Lorsque celui-ci est défini, les statuts doivent être rédigés et publiés au Moniteur belge. Ils représentent les principes de bases de l'organisation de l'asbl.
Les statuts de la MJ Cuesmes ont été créés en 1967 et ont été modifiés en 2021. Vous pouvez les consulter librement via ce bouton.
Le but social
L'association a pour but désintéressé de favoriser le développement d'une citoyenneté responsable, active et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans par une prise de responsabilité et de connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique, la mise en oeuvre et la promotion de pratique socio-culturelle et de création. La MJ veut également mener des actions qui garantissent à chacun une égalité des chances en favorisant les rencontres entre les personnes de nationalité, de culture et de réalités différentes.
Les origines de la MJ Cuesmes
La maison des jeunes Robert Beugnies
La MJ Robert Beugnies est officiellement née le 27 juillet 1967, date de la première parution au moniteur belge.
Ce beau projet était le fruit d'un groupe de militants de gauche organisé autour de René Noël, Bourgmestre de Cuesmes de l'époque : Michel Bouchez, Maurice Boulanger, J-Claude Descamps, Jacques Moucheron, Fernand Neusy, Lucette Piotte, René Piotte, Charly Vienne.
Les fondateurs
Robert Beugnies
Robert Beugnies est né le 30 juillet 1929 à Cuesmes. Il termine brillamment ses études secondaires en Gréco-latine à l'Athénée Royal de Mons en 1947. Il se marie avec Marcelle avant la fin de ses études d'ingénieur agronome à l'Université de Gembloux.
En 1952, il déménage avec sa famille au Congo pour le travail.
De retour en Belgique, Robert est engagé à l'Institut communal d'enseignement techniques à Cuesmes, en tant que professeur. René Noël est alors directeur de cet établissement.
Il décèdera le 5 mai 1965, à 35 ans des suites d'un diabète mal soigné et est enterré au cimetière de Cuesmes.
Les membres fondateurs de la MJ Cuesmes ont décidé de rendre hommage à Robert Beugnies en donnant son nom à la maison des jeunes.
L'organe d'administration
L'organe d'administration est élu tous les deux ans lors de l'assemblée générale annuelle. Actuellement, il est composé de sept personnes qui travaillent sur la bonne évolution de la MJ.